Assurance Vie en fonds euros : la composition

Suite à la publication de mon article sur l’Assurance Vie, j’ai eu un certain nombre de questions sur la composition de cette dernière : dans quels supports investissent les banques/sociétés d’assurance lorsque l’on souscrit chez elles ?

L’Assurance Vie en fonds euros, celle que vous a proposé votre banque il y  a quelques années ou encore récemment, offre des avantages non négligeables : liquidité, rendements plus élevés qu’un livret A (au moins le double), argent sécurisé, fiscalité intéressante…

Les rendements s’effritent néanmoins année après année (de 0,5% par an en moyenne), ce qui ne va pas dans l’intérêt de l’épargnant bien entendu. Le rendement est en effet en moyenne de 2,5 % en 2015, ce qui le rend toutefois indispensable pour tout épargnant qui souhaite commencer à prendre son destin financier en main.

Pour vous donner un peu de visibilité sur ce placement, mais aussi pour vous faire comprendre la raison de l’érosion progressive et inéluctable de leurs taux, reportez-vous au schéma ci-dessous :

fonds euros

Comme vous l’aurez constaté, l’argent des épargnants est principalement investi par les compagnies d’assurance vie dans les obligations les plus sécurisées dont les rendements baissent inexorablement. Par exemple, le taux d’emprunt de l’état Français atteint ce jour 1,26%. Il flirtait avec les 4% il n’y a pas si longtemps, ce qui permettait des rendements plus importants que ceux dont nous bénéficions aujourd’hui.

Les institutions cherchent donc à profiter d’opportunités sur le marché des actions ou dans l’immobilier pour booster leurs contrats d’Assurance Vie mais l’impact de ces vecteurs, pourtant en forte croissance ces derniers mois, restent très limités puisqu’ils représentent à peine 10% des investissements dans ce type de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les placements bancaires
assurance vie rendements
L’assurance vie : un placement indispensable

Ouvrir une assurance vie. Il y a des décisions qui devraient être des évidences tellement les avantages sont nombreux :...

Fermer