Comprendre les impôts à payer sur les actions

Beaucoup de français possèdent des actions sans savoir quelle est la fiscalité qui s’applique lorsqu’ils les revendent. Le choix des actions mériterait un article propre (qui viendra) mais pour le moment, arrêtons-nous sur les impôts à payer en  cas de revente. Comprendre les impôts à payer sur les actions, voilà l’objectif de cet article.

 

La fiscalité sur les actions, comme la fiscalité sur les biens immobiliers, est très instable. Tous les ans ou presque, elle change. De là à voir un complot de l’administration pour perdre les contribuables, il n’y a qu’un pas…que je ne franchirai pas. Ce sont plutôt les politiques qu’il faut incriminer car ils sont LES responsables de ces modifications incessantes. Entre l’idéologie et les fausses bonnes idées, le contribuable n’est que rarement gagnant…

A ce jour, la logique est la suivante : plus vous gardez une action, moins vous serez taxés lorsque vous déciderez de les revendre. Cette logique, à mon sens positive, vise à privilégier les investisseurs, au détriment des spéculateurs.

fiscalité actions

Sur ce blog, nous nous inscrivons clairement dans la logique « investissement » à moyen/long terme donc nous ne sommes pas pénalisés.

Depuis 2013, si vous revendez une action de votre compte titre avec une plus-value (la valeur de l’action au moment de la revente est plus élevée que sa valeur à l’achat), la fiscalité est la suivante :

Les impôts à payer sur les actions

Durées de détention des actionsAbattements sur les plus-values constatées
moins de 2 ans0 %
entre deux et huit ans50 %
au-delà de huit ans de détention65 %

Ainsi, vous pourrez retirer de vos revenus de l’année, le % indiqué dans le tableau ci-dessus.

Attention, vous devrez aussi payer les prélèvements sociaux (15,5 %) mais sur le montant de votre plus-value sans abattement !

Vous êtes intéressé par ces sujets et souhaitez être tenu au courant des dernières actus et conseils?

Abonnez-vous!


En cadeau de bienvenue: le guide de l'Investissement Serein.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La bourse, L’impôt sur le revenu
les actions progressent
Les actions progressent toujours !

Les actions  progressent toujours ! Le titre vous choque ? Je m’en doute et pourtant il est pratiquement toujours vrai ! Examinez...

Fermer