Crowdfunding : devenez une banque !

Crowdfunding : depuis octobre 2014, les banques n’ont plus le monopole du prêt d’argent. Les particuliers comme vous et moi sommes autorisés à prêter de l’argent aux entreprises, moyennant une contrepartie : des intérêts. Le crowdfunding est en dispositif plus large.

Le « crowdfunding »  ou « financement participatif » (financement par la foule), est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets, sans passer par les établissements bancaires.

Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Ce financement peut revêtir 4 formes :

  • Le don : une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour.
  • La récompense : Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme en échange d’une récompense (pré achat ou cadeau par exemple).
  • Le prêt : Une personne physique  prête une somme afin de financer un projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts, c’est au porteur de projet d’en décider.
  • L’investissement au capital d’une entreprise : Une personne physique ou morale (une entreprise) accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée directement ou indirectement.

Autant de moyens de soutenir l’économie et de faire des placements malins !

Crowdfunding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Les placements bancaires
assurance vie
Assurance Vie en fonds euros : la composition

Suite à la publication de mon article sur l’Assurance Vie, j’ai eu un certain nombre de questions sur la composition...

Fermer