La déclaration de revenus obligatoire sur Internet ?

Déclaration en ligne : une obligation d’ici peu ?

Depuis plusieurs années, l’administration fiscale nous permet de faire notre déclaration de revenus par internet ou de continuer à le faire en version papier.

La technique de l’administration pour inciter de plus en plus de citoyens à déclarer sur internet, est de procurer des avantages si l’on utilise cette possibilité : davantage de temps pour envoyer leur déclaration de revenus,  déclaration peut être faite en plusieurs fois, sécurité des données, validation en 3 clics, seules les rubriques qui vous concernent sont à l’écran, modifications simples…).

Pour l’administration, traiter un dossier par internet est bien entendu plus simple que de gérer des milliers de feuilles en format papier ! Besoin de moins de personnel pour les traiter, aucune ressaisie, pas besoin de passer des heures devant une écriture illisible…

declaration impot internet

Constatant que de nombreux contribuables continuent de remplir leur déclaration en version papier, l’Etat envisage de supprimer purement et simplement ce moyen !

Les citoyens habitués à internet ne seront pas désorientés mais les autres ? D’une part ces déclarations restent d’une complexité rare et d’autre part, l’on cherche à effrayer certains technophobes (les personnes âgées par exemple).

L’administration va s’y retrouver, comme toujours, mais les citoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Comprendre ses impôts, L'actualité des impôts
comprendre ses impots
Comprendre les impôts à payer sur les actions

Beaucoup de français possèdent des actions sans savoir quelle est la fiscalité qui s’applique lorsqu’ils les revendent. Le choix des...

Fermer