Des dividendes toujours croissants ! ! !

J’ai souvent constaté que l’investissement dans les actions se faisait à partir d’émotions, rarement sur des bases réfléchies. Pour ceux qui n’y connaissent rien à la bourse, cet article va vous aider à commencer…en toute sérénité.

« J’adore ce produit que fabrique cette entreprise», « je consomme ce produit », «cette entreprise va cartonner, je le sens »… Autant de propos sympathiques que l’on entend souvent dans la bouche de personnes qui investissent un bourse « sans trop s’y connaitre ».

Pourtant, pour les débutants qui ne veulent pas passer un temps infini devant leurs écrans, il y a une solution : se reporter au rapport annuel de Standard & Poor’s (S&P). Cette dernière est une entreprise qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations. C’est une des trois principales sociétés de notation financière, avec des concurrents comme Moody’s, Fitch Ratings et Dagong.

dividendes

Indépendamment de leur  notation (parfois contestable), cet établissement  publie un tableau qui fournit des informations précieuses : les entreprises « aristocrates ». Ce terme, vous le connaissez dans la vie courante mais il revêt un sens très particulier ici : il s’agit de la liste des entreprises qui verse un dividende croissante depuis des années !

Dans ce rapport, y figurent notamment :

  • Les « S&P 500 Dividend aristocrats » qui recensent depuis le 2 mai 2005 les sociétés du S&P 500 qui ont augmenté leurs dividendes tous les ans depuis 25 ans.
  • Les S&P High Yield Dividend Aristocrats qui mesurent les performances des entreprises du S&P Composite 1500® qui ont augmenté leur dividendes tous les ans depuis 20 ans.
  • Les S&P Europe 350® Dividend Aristocrats® qui mesurent les performances des entreprises membres du S&P Europe 350 ou les S&P UK High Yield Dividend Aristocrats (GBP) qui ont augmenté leur dividendes tous les ans depuis 10 ans.

 

Le rapport 2014, vous le trouverez facilement sur internet et constituera une base de départ sereine à vos débuts ou à votre nouveau départ en bourse !

Vous êtes intéressé par ces sujets et souhaitez être tenu au courant des dernières actus et conseils?

Abonnez-vous!


En cadeau de bienvenue: le guide de l'Investissement Serein.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *