Impôts 2015 : les (tristes) nouveautés

Impôts 2015 : les nouveautés affectant votre déclaration d’impôts sur le revenus.

Chaque année, le gouvernement modifie notre déclaration sans crier gare. Ces informations figurent dans des journaux spécialisés parfois ennuyeux.

Cette année, les sujets concernés sont le barème 2015 des impôts sur le revenu,décote pour les contribuables les plus modestes, prime pour l’emploi, TVA, Dispositif Duflot-Pinel, la fiscalité sur les plus-values des terrains à bâtir et le PTZ).

Ci dessous, un tableau qui récapitule tous ces changements :

Vos impôts en 2015 : les nouveautés

ThèmeDescription
Barème 2015 des impôts sur le revenuSuppression de la première tranche du barème des impôts sur le revenu
Décote pour les contribuables les plus modestes (impôt à payer inférieur à 2.270€)La décote appliquée sur l’impôt à payer sera égal à la différence entre 1.135€ et la moitié de son impôt à payer.
Prime pour l’emploiCette prime pour l’emploi actuellement en vigueur devrait être encore maintenue pour 2015
+2 cents pour le DieselLa taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) va être relevée de 2 centimes sur le gazole pour compenser les recettes manquantes d’écotaxe à compter de 2015.
TVAPas de nouvelle hausse prévue. Application de la TVA réduite à 5.50% sur les billets de matchs de foot
Dispositif Duflot-PinelLes investisseurs achetant des biens immobiliers en vue de les louer bénéficieront d’avantages fiscaux dès 6 ans de location (réduction d’impôt de 12 % pour 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans, avec un plafond annuel de 10.000 euros). Et ils pourront louer leur bien à leurs ascendants ou descendants.
Fiscalité sur les plus-values des terrains à bâtirExonération totale au bout de 22 ans. Les terrains cédés d’ici à fin 2015 bénéficient en outre d’un abattement exceptionnel de 30 % sur les plus-values.
PTZ allongéLa durée de remboursement du crédit PTZ sera allongée. Pour les ménages modestes souhaitant acquérir un logement neuf dans des quartiers dits prioritaires, le taux de TVA sera ramené à 5,5 %. Un abattement exceptionnel de 100.000 euros sera par ailleurs accordé pour les donations de logement neuf aux enfants et petits-enfants effectuées jusqu’à la fin 2016.
Suppression de taxesUne dizaine de taxes seront supprimées : la taxe sur les trottoirs, la taxe sur le colza ou la taxe sur les appareils automatiques (manèges), etc.

 

desfiscalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans L'actualité des impôts
comprendre ses impôts, bien déclarer ses impôts, payer moins d'impôts
La déclaration de revenus obligatoire sur Internet ?

Déclaration en ligne : une obligation d'ici peu ? Depuis plusieurs années, l’administration fiscale nous permet de faire notre déclaration...

Fermer