Le TEG : votre banque devient transparente

Cet acronyme n’a pourtant rein de barbare : le Taux effectif global (TEG) est tout simplement le taux d’intérêt total que va vous demander une banque pour vous financer. Comprendre sa composition est pourtant indispensable lorsque l’on souhaite comparer les offres.

La législation sur les offres de crédit impose la notion de TEG pour éviter les publicités trompeuses et permettre aux consommateurs de mieux comparer les offres. Cette notion nous permet de bénéficier d’une transparence totale sur le coût réel de notre montage financier.

 

Le TEG comprend :

  • Le taux nominal de l’emprunt. Il s’agit ici du taux d’intérêt annuel de base exigé par la banque pour le paiement de ce prêt d’argent,
  • Le coût total des frais d’assurance de prêt. On ne retient ici que les assurances obligatoires,
  • Le montant des frais de dossier,
  • Les frais de garantie,
  • Tout autre frais qu’imposerait la banque pour vous accorder votre financement.

 

Depuis quelques années, ce TEG doit toujours être indiqué clairement dans toute publicité faisant référence à un taux de prêt ainsi que dans toute offre préalable de crédit. Il est indispensable également sur votre contrat définitif de financement.

 

Pour bien comparer deux propositions de financement pour l’achat de votre logement ou vos travaux, vous devez regarder l’ensemble des coûts dans leur globalité. Comme nous l’avons-vu ci-dessus, il n’y a pas que des intérêts sur l’argent prêté à payer. Il y a également des cotisations obligatoires d’assurance de prêt (décès/invalidité principalement, mais aussi assurance chômage ou perte d’emploi si elles sont imposées par la banque, etc.), des frais de dossier, des frais de garanties du prêt, etc. Certaines banques peuvent donc proposer un taux nominal un peu plus attractif, mais se rattraper avec une assurance emprunteur chère, des frais de dossier plus important, etc.

teg

En comparant les TEG (à condition de vérifier qu’ils contiennent bien les mêmes choses, notamment l’assurance de prêt), vous aurez ainsi une meilleure vision du coût global.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans L'immobilier
information
Le guide gratuit de l’investissement serein

Bonjour à tous, Pour recevoir le guide que j'ai écrit pour vous et être informé des dernières mises à jour...

Fermer