Les SCPI : investir dans l’immobilier sans contrainte !

Savez-vous qu’il est possible d’investir dans l’immobilier sans passer devant le notaire et sans avoir à gérer les problèmes de locataires et en s’assurant un rendement intéressant ? Bonne nouvelle : l’achat de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) vous le permet ! Les SCPI ont connu une collecte record en 2014. Leur rendement brut de plus de 5% explique en partie cette performance qui a sans aucun doute attiré les investisseurs.

Les SCPI ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier qu’elles cherchent à valoriser au profit des détenteurs de parts. Communément appelées « Pierre Papier », les SCPI permettent ainsi aux particuliers d’investir dans l’immobilier à travers de titres et non directement en achetant un bien.

Ainsi, vous achetez des titres d’une société qui se chargera pour vous, de tous les aspects pénibles de l’immobilier : le ticket d’entrée est réduit, trouver un logement, chercher un locataire, faire face aux travaux, mutualisations des risques d’impayés et de dépréciation, sécurité dans la perception de revenu, pas de soucis de gestion. Elles encaissent aussi les loyers. Puis elles redistribuent une quote-part du résultat (loyers perçus moins les charges) à chaque investisseur associé, c’est-à-dire aux détenteurs d’une ou plusieurs parts.

Il existe deux grandes Catégories de SCPI. Certaines investissent dans l’immobilier commercial, les autres dans l’habitation. Les unes proposent avant tout un rendement (plus de 5% ! ), les autres offrent des perspectives de défiscalisation et/ou de plus-value.

scpi

Juridiquement, une SCPI n’a pas le droit de recourir à l’emprunt pour financer ses projets. Ses acquisitions doivent ainsi être totalement couvertes par leur capital, constitué par les apports des participants. Notez que, contrairement aux actions, vous pouvez recourir à un emprunt pour acheter des titres d’un SCPI.

Attention tout de même aux évolutions réglementaires : la multiplication des normes énergétiques risque de contraindre les SCPI à réaliser des travaux importants, ce qui risque d’impacter leur rendement.

Ceci dit, encaisser des loyers tous les mois, sans fournir le moindre effort et avec un risque limité est un plaisir dont on aurait tort de se priver !

Vous êtes intéressé par ces sujets et souhaitez être tenu au courant des dernières actus et conseils?

Abonnez-vous!


En cadeau de bienvenue: le guide de l'Investissement Serein.

 

1 comment on “Les SCPI : investir dans l’immobilier sans contrainte !”

  1. Didier-Fabrice Répondre

    «Notez que, contrairement aux actions, vous pouvez recourir à un emprunt pour acheter des titres d’un SCPI»

    Il existe une méthode pour acheter des actions avec un emprunt il suffit de recourir à un crédit non affecté puisque par définition s’il n’est pas affecté tu peux l’affecter à ce que tu veux donc pourquoi pas à l’achat d’actions.
    Bien sûr le taux sera généralement supérieur à celui d’un crédit affecté mais si la règle d’or de l’investissement à crédit est respectée c’est-à-dire que le taux d’emprunt est inférieur au taux de rendement de l’investissement c’est tout à fait envisageable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans L'immobilier, Les placements bancaires
pret
Les 9 conseils pour négocier son prêt

Pour obtenir un prêt à un taux le plus bas possible, il y a des conditions à respecter : négocier,...

Fermer