Attention au plafond de défiscalisation !

Lorsque vous choisissez un dispositif de défiscalisation, pensez à votre capacité de défiscalisation. Il ne sert en effet à rien de cumuler les dispositifs de ce type si votre plafond est déjà atteint. Tout d’horizon.

Le seul chiffre à retenir est celui-ci : 10 000 €. Il s’agit, vous l’aurez compris, du plafonnement des niches fiscales pour tous les foyers fiscaux en 2015, quel que soit le niveau de leur revenu imposable. Cela signifie très concrètement que vous ne pourrez déduire plus de 10 000 euros par an avec la défiscalisation. Or ce plafond ne concerne pas uniquement les avantages accordés en contrepartie d’un investissement ou d’un placement « défiscalisant », mais la quasi-totalité des réductions ou crédits d’impôt.

A titre d’exemple, les dépenses de  « Emploi d’un salarié à domicile », « frais de garde des enfants en bas âge » vont progressivement grignoter au fil des mois votre marge de manœuvre. Par exemple, une famille avec deux enfants, qui embauche pour la première fois en 2015 un salarié en direct à son domicile, peut bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 9.000 euros (50% des dépenses retenues dans la limite de 18.000 euros)… Rien qu’avec cet avantage sa capacité de défiscalisation a fondu comme neige au soleil.

defiscalisation

Deux domaines échappent à ce plafond : l’outre-mer et le cinéma qui bénéficient d’un plafond spécifique

Les réductions d’impôt liées aux investissements outre-mer et/ou aux souscriptions au capital de Sofica (cinéma) bénéficient d’un plafond spécifique de 18.000 euros. A compter de l’imposition des revenus de 2015, ce plafond s’applique à la réduction d’impôt « Duflot-Pinel » pour les investissements dans l’immobilier locatif neuf outre-mer réalisés depuis le 1er septembre 2014.

Mais, si vous avez déjà atteint le plafond de 10.000 euros, ce plafond spécifique vous permet de bénéficier d’un volant supplémentaire de 8.000 euros en cas d’investissement outre-mer ou dans les Sofica !

En un mot : renseignez-vous !

Vous êtes intéressé par ces sujets et souhaitez être tenu au courant des dernières actus et conseils?

Abonnez-vous!


En cadeau de bienvenue: le guide de l'Investissement Serein.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *